Fréquemment,
à se consacrer avec passion à un art, on perd le recul nécessaire à
l’entrevue de nouvelles perspectives. Le propos dépasse ici le rôle de
l’exécutant aussi brillant et virtuose improvisateur soit-il.
Il y a
là un travail quasi maniaque d’exploration des timbres de
l’instrument qui dans une première phase consista à enregistrer une
multitude de sons acoustiques obtenus sur le piano dans son ensemble. Il
s’agissait donc de faire sonner toutes les composantes d’un piano de
concert avec toutes sortes d’objets le transformant ainsi en un
instrument de percussion de bois et de métal dépassant de très loin son
utilisation traditionnelle.
L’idée
était brillante mais aurait pu se perdre en exercice de style. Il fallait
une pensée musicale qui transcende les genres et voit au-delà des
techniques utilisées.
Une
connaissance profonde du jazz (Pierre-alain GOUALCH est un des pianistes
français les plus prometteurs de sa génération), une réelle passion
pour les nouvelles technologies adaptées à la musique, un sens ludique
et une maturité surprenante, l’association avec des partenaires de
valeur donnent au projet une densité rare.
Sans
l’avoir vraiment prémédité, « In And Outside The Piano »
en semant les graines d’une douce (R)évolution, laisse entrevoir à la
musique électronique d’autres mondes et dessine les contours d’un
avenir pour le jazz.
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