Le Blog de Pierre-Alain Goualch

Fréquemment, à se consacrer avec passion à un art, on perd le recul nécessaire à l’entrevue de nouvelles perspectives. Le propos dépasse ici le rôle de l’exécutant aussi brillant et virtuose improvisateur soit-il.

Il y a là un travail quasi maniaque d’exploration des timbres de l’instrument qui dans une première phase consista à enregistrer une multitude de sons acoustiques obtenus sur le piano dans son ensemble. Il s’agissait donc de faire sonner toutes les composantes d’un piano de concert avec toutes sortes d’objets le transformant ainsi en un instrument de percussion de bois et de métal dépassant de très loin son utilisation traditionnelle.

L’idée était brillante mais aurait pu se perdre en exercice de style. Il fallait une pensée musicale qui transcende les genres et voit au-delà des techniques utilisées.

Une connaissance profonde du jazz (Pierre-alain GOUALCH est un des pianistes français les plus prometteurs de sa génération), une réelle passion pour les nouvelles technologies adaptées à la musique, un sens ludique et une maturité surprenante, l’association avec des partenaires de valeur donnent au projet une densité rare.

Sans l’avoir vraiment prémédité, « In And Outside The Piano » en semant les graines d’une douce (R)évolution, laisse entrevoir à la musique électronique d’autres mondes et dessine les contours d’un avenir pour le jazz.

 

La boutique du site

 

 

email - Commentaires, Questions etc...