Le Blog de Pierre-Alain Goualch

JAZZ HOT(Sélection du mois)

Pierre-Alain GOUALCH (p) a enregistré cet album en trio en novembre 1996. Le pianiste, élève de Tony PETRUCCIANI, est entouré de Christophe LE VAN (b) et Franck AGULHON (dm). Les morceaux oscillent entre standards et compositions personnelles. L'interprétation, sérieuse, se réfère à Kenny BARRON, Tommy FLANAGAN. Il fait apprécier son touché subtil, sa capacité à écouter et dialoguer s'affirme sur "Neuf Mois". Enfin s'il s'inspire d'illustres prédécesseurs, il n'en reste pas moins un homme de son temps, comme en témoigne "Around The Web". Album carte de visite, délicat à souhait, Voici Ma Main, laisse bien augurer de la suite. Michel Maestracci pour Jazz Hot (juillet 1997)

JAZZ MAGAZINE... le concours de la Défense avait distingué la formation en 95, " Voici Ma Main " est une belle réussite qui fait attendre beaucoup du jeune méridional, ex-protégé de Tony Petrucciani, et de son TRYO. Compositeur intéressant de la plus grande partie du répertoire et instrumentiste doté de moyens impressionnants, particulièrement dans le jeu percussif qu’il affectionne dans le sillage de Monk ou Tyner, Goualch est épaulé par une excellente rythmique, soudée et à l’écoute, dynamique et souple, et c’est l’évolution de ce trio d’une verdeur et d’un dynamisme réjouissants tout autant que celle de son leader qui promet d’être passionnante à suivre. Thierry QUENUM

 

JAZZMAN (3 étoiles)

 "... Un nouveau trio piano-basse-batterie, donc, dans un paysage déjà chargé. Mais la musique est de qualité, et la première impression, à l’écoute, est totalement positive. Le pianiste ne manque pas de moyens, la rythmique a du talent, les trois savent tirer parti d’un répertoire original : les atouts sont là... " Arnaud MERLIN (JAZZMAN, Mars 97)

 

JAZZMANSelection du " Guide des nouveaux talents "

" En trio avec Christophe LEVAN, contrebasse et Franck AGULHON, batterie, ce jeune pianiste originaire du Sud de la France, lauréat des concours de Toulon et de la Défence, renouvelle le genre avec talent... Guettez-les ! "

 

Batteur Magazine. . . Il s'agit d'un trio piano de formation classique mais qui navigue dans toutes les sphères de la nébuleuse jazz acoustique, avec un trait d'union enthousiasme et liberté. Agulhon est souvent exubérant mais sans jamais donner l'impression de tirer la couverture à lui. Et ces deux amis sont loin d'être timides. Comme j'aime à le rappeler, on se demande parfois en écoutant de tels groupes ce que certains américains ont de plus, à part un contrat avec une multinationale et une attachée de presse. Faites-moi confiance, c'est du tout bon.
F. B (BatMag, Octobre 97)



LE CANARD

Des musiciens de talent, des conditions d'enregistrement et d'écoute confortables (live), un conseiller artistique qui n'a pas ses oreilles dans ses poches (Daniel Yvinec), une production soignée (label EMD) . . . Bref, ce disque avait tout pour être une réussite et ça en est une. Encensé par la presse nationale, le Tryo de Pierre-Alain Goualch a déjà fait ses preuves dans de nombreux clubs et festivals. Outre trois standards triés sur le volet ("Well You Needn't", "All The Things You Are", "What Is This Thing Called Love") et réarrangé à la sauce Tryo - preuve d'un style déjà bien établi - Pierre-Alain Goualch nous présente ici onze de ses compositions dont trois, co-signées par le batteur Franck Agulhon, nous font découvrir un Tryo bien soudé, tout en énergie ("Voici Ma Main", "Les Fadoli", "Around The Web") et en finesse ("Mama", "Neuf Mois", "L'au-d'Ella"). Toutes les audaces rythmiques et harmoniques sont permises et le duo piano/batterie s'envole bien haut, soutenu de main de maître par la solide contrebasse de Christophe Levan, leur aîné. Les prouesses techniques ne détériorent jamais la musique mais au contraire la servent et les escapades " latino " ("All The Isles U R"), " funky " ("Yavé Degun", "Well U Needn't") leurs réussissent bien. Evidemment les influences de chacun se retrouvent par-ci par-là et l'empreinte de certains jazzmen se fait sentir. Mais rappelons qu'il s'agit d'un premier disque et qui peut se vanter de n'avoir jamais été influencé? Une chose est sûre, le Tryo de Pierre-Alain Goualch est résolument tourné vers l'avenir et n'a pas froid aux yeux. "Voici ma main" nous dit-il, prenons-la sans retenue.
(Christian MARIOTTO, octobre 1997)

 

L’EST REPUBLICAIN

" Ils ont assurément l’énergie que la nature confère aux jeunes gens mais à les entendre et les regarder jouer, ils ont aussi l’expérience et la dextérité de leurs glorieux aînés... "

" Le jazz français tient dans ce trio-là ses grandes pointures de demain... "

" ...Ce qui étonne chez ces trois musiciens, c’est l’harmonie et la complicité qui règne entre eux, chaque instrument servant à mieux mettre en valeur les deux autres pour un résultat allant toujours de l’avant... "

" Tryo a su montrer que la diversité des influences musicales n’était pas une entrave à un répertoire de qualité. " B.J

(L’Est républicain du 17 Novembre 1996)

La boutique du site

 

 

email - Commentaires, Questions etc...