(Sélection du
mois)
Pierre-Alain GOUALCH (p) a
enregistré cet album en trio en novembre 1996. Le pianiste,
élève de Tony PETRUCCIANI, est entouré de Christophe LE VAN
(b) et Franck AGULHON (dm). Les morceaux oscillent entre
standards et compositions personnelles. L'interprétation,
sérieuse, se réfère à Kenny BARRON, Tommy FLANAGAN. Il fait
apprécier son touché subtil, sa capacité à écouter et
dialoguer s'affirme sur "Neuf Mois". Enfin s'il
s'inspire d'illustres prédécesseurs, il n'en reste pas moins un
homme de son temps, comme en témoigne "Around The
Web". Album carte de visite, délicat à souhait, Voici Ma
Main, laisse bien augurer de la suite. Michel Maestracci pour
Jazz Hot (juillet 1997)
... le concours de la
Défense avait distingué la formation en 95, " Voici
Ma Main " est une belle réussite qui fait attendre
beaucoup du jeune méridional, ex-protégé de Tony Petrucciani,
et de son TRYO. Compositeur intéressant de la plus grande partie
du répertoire et instrumentiste doté de moyens impressionnants,
particulièrement dans le jeu percussif quil affectionne
dans le sillage de Monk ou Tyner, Goualch est épaulé par une
excellente rythmique, soudée et à lécoute, dynamique et
souple, et cest lévolution de ce trio dune
verdeur et dun dynamisme réjouissants tout autant que
celle de son leader qui promet dêtre passionnante à
suivre. Thierry QUENUM
(3 étoiles)
"... Un nouveau
trio piano-basse-batterie, donc, dans un paysage déjà chargé.
Mais la musique est de qualité, et la première impression, à
lécoute, est totalement positive. Le pianiste ne manque
pas de moyens, la rythmique a du talent, les trois savent tirer
parti dun répertoire original : les atouts sont
là... " Arnaud MERLIN (JAZZMAN, Mars 97)
Selection du " Guide
des nouveaux talents "
" En trio avec
Christophe LEVAN, contrebasse et Franck AGULHON, batterie, ce
jeune pianiste originaire du Sud de la France, lauréat des
concours de Toulon et de la Défence, renouvelle le genre avec
talent... Guettez-les ! "
. . . Il s'agit
d'un trio piano de formation classique mais qui navigue dans
toutes les sphères de la nébuleuse jazz acoustique, avec un
trait d'union enthousiasme et liberté. Agulhon est souvent
exubérant mais sans jamais donner l'impression de tirer la
couverture à lui. Et ces deux amis sont loin d'être timides.
Comme j'aime à le rappeler, on se demande parfois en écoutant
de tels groupes ce que certains américains ont de plus, à part
un contrat avec une multinationale et une attachée de presse.
Faites-moi confiance, c'est du tout bon.
F. B (BatMag, Octobre 97)
LE CANARD
Des musiciens de talent,
des conditions d'enregistrement et d'écoute confortables (live),
un conseiller artistique qui n'a pas ses oreilles dans ses poches
(Daniel Yvinec), une production soignée (label EMD) . . . Bref,
ce disque avait tout pour être une réussite et ça en est une.
Encensé par la presse nationale, le Tryo de Pierre-Alain Goualch
a déjà fait ses preuves dans de nombreux clubs et festivals.
Outre trois standards triés sur le volet ("Well You
Needn't", "All The Things You Are", "What Is
This Thing Called Love") et réarrangé à la sauce Tryo -
preuve d'un style déjà bien établi - Pierre-Alain Goualch nous
présente ici onze de ses compositions dont trois, co-signées
par le batteur Franck Agulhon, nous font découvrir un Tryo bien
soudé, tout en énergie ("Voici Ma Main", "Les
Fadoli", "Around The Web") et en finesse
("Mama", "Neuf Mois",
"L'au-d'Ella"). Toutes les audaces rythmiques et
harmoniques sont permises et le duo piano/batterie s'envole bien
haut, soutenu de main de maître par la solide contrebasse de
Christophe Levan, leur aîné. Les prouesses techniques ne
détériorent jamais la musique mais au contraire la servent et
les escapades " latino " ("All The Isles U
R"), " funky " ("Yavé Degun",
"Well U Needn't") leurs réussissent bien. Evidemment
les influences de chacun se retrouvent par-ci par-là et
l'empreinte de certains jazzmen se fait sentir. Mais rappelons
qu'il s'agit d'un premier disque et qui peut se vanter de n'avoir
jamais été influencé? Une chose est sûre, le Tryo de
Pierre-Alain Goualch est résolument tourné vers l'avenir et n'a
pas froid aux yeux. "Voici ma main" nous dit-il,
prenons-la sans retenue.
(Christian MARIOTTO, octobre 1997)
LEST REPUBLICAIN
" Ils ont
assurément lénergie que la nature confère aux jeunes
gens mais à les entendre et les regarder jouer, ils ont aussi
lexpérience et la dextérité de leurs glorieux
aînés... "
" Le jazz
français tient dans ce trio-là ses grandes pointures de
demain... "
" ...Ce qui
étonne chez ces trois musiciens, cest lharmonie et
la complicité qui règne entre eux, chaque instrument servant à
mieux mettre en valeur les deux autres pour un résultat allant
toujours de lavant... "
" Tryo a su
montrer que la diversité des influences musicales nétait
pas une entrave à un répertoire de qualité. " B.J
(LEst
républicain du 17 Novembre 1996)
|