Le Blog de Pierre-Alain GoualchRetour au Menu Discographie

Albums en Leader ou Co-LeaderAlbums en Sideman

Anatomy Of A Relationship (2005) 

Valerie Graschaire - Finally (2008)

Valérie Graschaire (voix) - Stephane Belmondo (Fluegelhorn) - Pierre-Alain Goualch (piano) – FDiego Imbert (contrebasse) - Franck Agulhon (drums)

Cristal Record / Distribution Abeille

 

Tous les extraits présents sur cette page sont soumis au copyright et ne peuvent être consultés que dans un but informatif.

titres durées écouter crédits
01. Mercy street (P. Gabriel)    

« Finalement » pourrait être le maître-mot de ce très bel opus de la chanteuse Valérie Graschaire, tel l’aboutissement d’une équipée complice qui dure depuis plus de dix ans. Mais cet aboutissement ne saurait être une finalité tant cette famille musicale fait preuve de créativité. « Finally » est plutôt la photographie d’une inspiration de l’instant, où chacun a apporté sa contribution. Hormis deux versions, qui deviennent presque ici originales, empruntées au patrimoine de Peter Gabriel pour l’une et de Joni Mitchell pour l’autre, toutes les chansons proposées sont des compositions spécialement conçues pour cet album. Que ce soit le contrebassiste Diego Imbert, le pianiste Pierre-Alain Goualch ou le batteur Franck Agulhon, tous sans exception ont mis la main à la pâte. Le quartet est ici dévoilé et s’envole vers une esthétique pop-jazz tout à fait réjouissante, voire même surprenante compte tenu de ses antécédents résolument swing. « Finally » est plus que la rencontre de quatre artistes qui sont autant d’individualités au talent virtuose menant chacune une impressionnante carrière. « Finally » c’est une histoire de famille et d’amitié dont ce disque est l’espace commun d’expression sublimé par la trompette de Stéphane Belmondo et de compositions lumineuses du pianiste Eric Legnini ou du bassiste Remi Chaudagne.

De ce terreau fertile, s’élève la voix brillante de Valérie Graschaire, artiste des plus remarquables de la scène jazz vocale hexagonale. Au vu de sa biographie on peut souligner qu’après 9 ans d’études de piano classique elle commence à s’intéresser au jazz, à l’improvisation et au scat dont on peut admirer la couleur sur son premier album en duo avec Pïerre-Alain Goualch en hommage à Thelonious Monk « Honky Monk Woman ». Les concerts se succèdent sur les scènes des clubs ou des festivals, en duo ou avec son quartet servant une musique en constante évolution. « Finally » peut donc être considéré comme une césure dans la carrière de la vocaliste sans pour autant se départir de ses influences et de son identité où l’on se plait à se balader.

Vincent Oudot

En Savoir plus sur le Valérie Graschaire...

02. L’autre ville (D. Imbert)    
03. September's boy (V. Graschaire/P.A. Goualch)    
04. Requiem Pour Un Con Nightfall (V. Graschaire/E. Legnini)    
05. New carolina (C. Buarque/D. Imbert)    
06. Chambre 209 (V. Graschaire/R. Chaudagne)    
07. Petit bout (l. Sarrazin/D. Imbert)    
08. Both sides now (J. Mitchell)    
09. A better world (V. Graschaire/P.A. Goualch)    
10. Moonday (V. Graschaire/P.A. Goualch)    
11. 11. Dad’song (F. Agulhon)    
     
     
     
     
     
     
     
     

Vers Pierre-Alain GOUALCH : Exploring the music of Serge GAINSBOURGVers l'album précédentVers l'album suivantVers Laurent GIANEZ: Brindille

Retour à la Home PageLa boutique du site

 

 

email - Commentaires, Questions etc...